RPG, rééducation posturale globale avec le kiné Sébastien Caro à Ittre

Rééducation Posturale Globale

La RPG (Rééducation Posturale Globale ) est une technique manuelle d’étirement-contraction des chaînes de coordination motrices (ensemble de muscles associés dans un même programme de fonction motrice dédié à un mouvement global). Cette technique a été fondée par Philippe Souchard en 1980.

Exemple : se tenir debout nécessite la contraction simultanée et équitablement proportionnée des muscles des orteils, pieds, mollets, cuisses, lombaires, dorsaux, cervicaux… plus encore des tas de stabilisateurs et antagonistes.

Or, une des conséquences inévitables de l’usage des muscles est l’enraidissement progressif. Ceci essentiellement pour les muscles du maintien qui effectuent des contractions de faible intensité mais de façon continue.

L’équilibre des tensions réciproques nécessaires entre les groupes musculaires de fonction opposées fait qu’en réaction à l’enraidissement d’une chaîne, celle qui lui fait face doit se raccourcir pour éviter que le corps ne se torde et conserver une position fonctionnelle.

Si à ceci, vous ajoutez les tensions psycho-émotionnelles qui permettent par exemple à certains de nos organes digestifs de tirer sur la colonne vertébrale à l’endroit où ils s’attachent (nécessitant une tension réciproque pour conserver l’équilibre), vous comprenez pourquoi il est nécessaire de travailler sur la globalité du corps et pas uniquement à l’endroit du symptôme qui n’est en réalité que la manifestation d’un système qui ne trouve plus de compensation possible.

Déroulement d’une séance

1) Anamnèse : tour panoramique des différents symptômes actuels et passés
2) Test des désordres mécaniques et/ou autre limitation de fonctionnalité
3) Hypothèse de correction et choix de posture
4) Mise en tension des chaînes avec le travail de respiration et de contraction
5) Remise en fonction avec intégration des corrections

Formations

RPG générale module 1 et 2
Intégration sensitivo motrice
Lésions articulaires
Dysfonctions articulaires périphériques
Pathologies cranio-cervicales et moteurs articulaires

Domaines d’application

La RPG ayant une action sur la globalité du corps, elle peut agir sur à peu près tout et est surtout efficace dans les cas de blocage aigu : lumbago, torticolis, et toutes sortes de mal au dos, migraine, occipitalgie d’Arnold et autres maux de tête. La RPG traite aussi les fréquents maux de genou, douleur de hanche, douleur épaule, mal au coude ou poignet, douleurs aux doigts, mal au pouce, douleur de cheville, hallux valgus, épaule gelée, polyarthrite scapulo humérale et autres polyarthrites rhumatoïde, arthrose…

Rééducation Posturale Globale

Contactez-moi pour plus d’informations et pour prendre rendez-vous à Ittre.